« Plus que jamais, notre volonté est de valoriser, par différents moyens, l’image et la connaissance du peintre Henry Valensi, à travers son oeuvre mais aussi à travers son itinéraire, sa personnalité, sa créativité et les valeurs humanistes universelles qu’il défendait. Cet engagement artistique d’une vie entière, nous tenons à lui rendre hommage et ainsi contribuer à la visibilité publique d’une oeuvre étonnante qui nous apparaît revêtir un intérêt patrimonial ».

Didier Vallens, Président de l’Association Henry Valensi.

Qui sommes-nous ?

Apparentés de diverses manières (neveux et petits-neveux principalement), à notre parent Henry Valensi, nous avons entrepris dès la fin des années 80 de revisiter cet artiste, dépositaires que nous étions par nos parents respectifs, de nombre d’œuvres, d’écrits, et d’objets lui ayant appartenu.

Cela passa d’abord par un inventaire (base de ce qui sera un jour le catalogue raisonné de cet artiste).

Nous avons ensuite créé, en 1990, « l’Association des Amis du Peintre Henry Valensi, chef de file des artistes musicalistes ». Plusieurs personnes s’y intéressèrent et nous avons pu ainsi organiser deux expositions :

  • En 1990 : à la galerie Drouart, qui était plus largement consacrée aux artistes musicalistes, et donna lieu à l’édition d’un ouvrage « Qu’est-ce que le Musicalisme ? »
  • En 1996 : à la galerie Patrice Trigano, qui lui était consacrée.

Le succès de la redécouverte de l’artiste nous pousse aujourd’hui à relancer l’association des amis du peintre Henry Valensi, nommée plus simplement : Association Henry Valensi.

Henry et Yvonne Valensi dans l’atelier, vers 1930.

Que voulons-nous faire ?

D’après ses nouveaux statuts, cette Association a pour buts de développer le renom et la connaissance du peintre Henry Valensi et de son oeuvre auprès du public comme des institutions concernées, tant au niveau national qu’au niveau international.

Il sera également créé un Comité Scientifique, le « Comité Valensi ». Il aura notamment pour vocation de délivrer les certificats d’authenticité des œuvres d’Henry Valensi, et sera pourvu d’un rôle consultatif auprès du bureau de l’association, et des ayants-droit réunis en une autre association, l’AADPHV.

Il est précisé que le nom « Henry Valensi » a été déposé à l’INPI en tant que marque, sous le n° 13 4 003 614, le 7 mai 2013. »

LES MEMBRES DU BUREAU

Didier VALLENS

Président

Gérard WARIN

Vice-Président

Philippe WARIN

Vice-Président

Christel CHASSAGNOL

Secrétaire

Christèle GOMEZ

Secrétaire suppléante

Maryline GEORGE

Trésorière